Commission Communication
Communiquer sur les actions de Nosig.
Communiquer auprès des différents cercles de personnes (Conseil d'Administration, adhérent·e·s, communauté LGBTQI+…)
Informer sur les différents événements, et différentes actualités (négatives comme positives).
Augmenter la notoriété de l’association.
Donner envie de s’investir auprès de Nosig.
Créer une réelle communauté autour de Nosig.
Communiquer de manière spécifique et militante sur les différents temps forts (IDAHOT, Pride, TDOR, TDOV,, commémoration inter…)
Création : Au départ gérée par Raphael, salarié de 2001 à 2016 sur la communication quotidienne, l’équipe de communication s’est vite étoffée avec des responsabilités spécifiques sur la communication de la Pride.
Composition de l’équipe :
Kevin en charge de la partie visuelle print et web, réseaux sociaux et support technique.
Laurent : en charge du site internet et de la newsletter
Emeric : communication quotidienne et agenda de l’association
Felix : community managment
Analyse et évaluation :
1. **Clarté de la Communication :** La communication de l'association est désormais plus claire et compréhensible.
2. **Efficacité et Autonomie sur les Réseaux Sociaux :** Les membres de l'association ainsi que le coordinateur ont gagné en efficacité et autonomie dans la gestion des réseaux sociaux, en utilisant des outils tels que Hootsuite.
3. **Diversification des Supports de Communication :** Nosig a élargi ses canaux de communication en passant du monocanal au multicanal, couvrant des plateformes telles que Facebook, Instagram et Youtube.
4. **Communication Pride Améliorée :** La communication autour de la Pride a été plus efficace, notamment grâce à la création de contenus vidéo.
5. **Campagnes de Communication Globale Réussies :** La mise en place de véritables campagnes de communication globale sur divers supports (e-mails, impression, réseaux sociaux, médias) a été un succès, notamment pour la campagne de la Pride.
6. **Formalisation des Contenus :** Les contenus décrivant les actions de l'association ont été formalisés de manière plus claire.
7. **Clarification des Actions de Nosig :** Les actions de l'association ont été clarifiées autour de mots-clés spécifiques, permettant de mieux définir leur étendue.
8. **Clarté des Contenus de la Brochure :** Les contenus de la brochure sont devenus plus clairs et informatifs.
9. **Mise à Jour de la Base de Données de Contacts :** Une base de données de contacts médias et associatifs a été mise à jour, ce qui a conduit à un plus grand nombre de contacts médias et à une meilleure diffusion de l'actualité de l'association.
Problématiques et freins rencontrés :
1. **Motivation de l'Équipe Bénévole :** La motivation de l'équipe bénévole a été impactée, nécessitant des actions pour la stimuler.
2. **Charge de Travail de la Fonction Support :** La fonction support peut être chronophage et nécessite une révision de l'organisation.
3. **Besoin d'Appropriation des Outils :** Il persiste un besoin d'appropriation des outils par d'autres membres de l'association pour une meilleure efficacité.
1. **Efficacité Digitale :** Finaliser les contenus du site internet et rendre autonomes les membres pour une meilleure gestion des réseaux sociaux.
2. **Développement des Supports Vidéo :** Investir dans le développement de supports vidéo et de la chaîne YouTube pour diversifier les contenus.