Commission Communication
Objectif de la commission
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Communiquer sur les actions de Nosig.
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Communiquer auprès des différents cercles de personnes (Conseil d'Administration, adhérent·e·s, communauté LGBTQI+…)
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Informer sur les différents événements, et différentes actualités (négatives comme positives).
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Augmenter la notoriété de l’association.
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Donner envie de s’investir auprès de Nosig.
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Créer une réelle communauté autour de Nosig.
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Communiquer de manière spécifique et militante sur les différents temps forts (IDAHOT, Pride, TDOR, TDOV,, commémoration inter…)
Histoire et fonctionnement de la commission
Création : Au départ gérée par Raphael, salarié de 2001 à 2016 sur la communication quotidienne, l’équipe de communication s’est vite étoffée avec des responsabilités spécifiques sur la communication de la Pride.
Composition de l’équipe :
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Kevin en charge de la partie visuelle print et web, réseaux sociaux et support technique.
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Laurent : en charge du site internet et de la newsletter
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Emeric : communication quotidienne et agenda de l’association
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Felix : community managment
Analyse et évaluation :
Points positifs :
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1. **Clarté de la Communication :** La communication de l'association est désormais plus claire et compréhensible.
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2. **Efficacité et Autonomie sur les Réseaux Sociaux :** Les membres de l'association ainsi que le coordinateur ont gagné en efficacité et autonomie dans la gestion des réseaux sociaux, en utilisant des outils tels que Hootsuite.
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3. **Diversification des Supports de Communication :** Nosig a élargi ses canaux de communication en passant du monocanal au multicanal, couvrant des plateformes telles que Facebook, Instagram et Youtube.
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4. **Communication Pride Améliorée :** La communication autour de la Pride a été plus efficace, notamment grâce à la création de contenus vidéo.
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5. **Campagnes de Communication Globale Réussies :** La mise en place de véritables campagnes de communication globale sur divers supports (e-mails, impression, réseaux sociaux, médias) a été un succès, notamment pour la campagne de la Pride.
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6. **Formalisation des Contenus :** Les contenus décrivant les actions de l'association ont été formalisés de manière plus claire.
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7. **Clarification des Actions de Nosig :** Les actions de l'association ont été clarifiées autour de mots-clés spécifiques, permettant de mieux définir leur étendue.
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8. **Clarté des Contenus de la Brochure :** Les contenus de la brochure sont devenus plus clairs et informatifs.
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9. **Mise à Jour de la Base de Données de Contacts :** Une base de données de contacts médias et associatifs a été mise à jour, ce qui a conduit à un plus grand nombre de contacts médias et à une meilleure diffusion de l'actualité de l'association.
Problématiques et freins rencontrés :
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1. **Motivation de l'Équipe Bénévole :** La motivation de l'équipe bénévole a été impactée, nécessitant des actions pour la stimuler.
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2. **Charge de Travail de la Fonction Support :** La fonction support peut être chronophage et nécessite une révision de l'organisation.
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3. **Besoin d'Appropriation des Outils :** Il persiste un besoin d'appropriation des outils par d'autres membres de l'association pour une meilleure efficacité.
Axes d'amélioration :
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1. **Efficacité Digitale :** Finaliser les contenus du site internet et rendre autonomes les membres pour une meilleure gestion des réseaux sociaux.
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2. **Développement des Supports Vidéo :** Investir dans le développement de supports vidéo et de la chaîne YouTube pour diversifier les contenus.
Actions :
Voir le rapport d'activité 2023 ci-dessous