ÉDUCATION
1/ Harcèlement scolaire
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Mettre en place de manière systématique des campagnes de lutte contre le harcèlement scolaire.
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Analyser les chiffres des incidents de harcèlement scolaire, et les classer par type, afin d’avoir des statistiques précises par territoire servant à construire une analyse nationale.
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Prise en compte systématique et mise en place de moyens concrets pour pouvoir agir en cas de harcèlement même si les faits ne sont pas circonscrits exclusivement à l’établissement (ex: harceleur.euses qui retourne dans le même établissement que sa victime, ou victime qui doit changer d'établissement)
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Mettre en place des actions de réparation des victimes en travaillant avec toutes les personnes impliquées.
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Former les équipes pédagogiques et éducatives aux questions de harcèlement, ses conséquences, ses formes et les actions à mettre en place
2/ Les circulaires et lois et leurs mise en oeuvres
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Engager les rectorats dans la mise en œuvre réelle de la circulaire du 29 septembre 2021 (circulaire Blanquer, sur l’accueil des personnes trans) dans les établissements scolaires et veiller à son application dans les établissements privés sous contrat, et établissements éducatifs spécialisés (ITEP, IME, CEF…)
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Garantir un accès à l’éducation à la vie affective dès le plus jeune âge (consentement, pluralités des familles, non-hétéronormativité) . Améliorer la loi de 2001 concernant les séances obligatoires d’éducation à la sexualité et vie affective au collège et au lycée, afin que son application ne soit plus différenciée selon les genres.
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Veiller à l’application stricte de la loi de 2001 concernant les séances obligatoires d’éducation à la sexualité au collège et au lycée, afin que celle-ci aborde la diversité des situations amoureuses, orientations sexuelles, et identités de genre. (Une enquête du Collectif Nous Toutes de Novembre/Décembre 2021 (plus de 10 000 répondant·es) révèle que les élèves reçoivent en moyenne 13% du nombre de séances d’éducation à la sexualité qui leur sont dues par la loi)
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Transformation de la circulaire de 2018 “référent égalité” (cette circulaire n’étant pas appliquée), en circulaire “référent.e lutte contre les discriminations” afin de garantir la prévention, l’écoute, l’accueil, la protection des élèves qui peuvent subir des discriminations.
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Garantir l'accès à la protection fonctionnelle 2 des personnels enseignants et encadrants victimes de LGBTQIAphobies (titulaires et fonctionnaires)
3/ Interventions
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Financer de manière durable et suffisante une politique nationale pour les interventions en milieu scolaire d'associations reconnues, afin de les favoriser et d’éviter les disparités de traitement selon la localité et les directions des établissements.
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Grâce à cette politique permettre aux établissements de ne pas faire appel à leurs fonds propres pour financer les “missions initiales de l’Etat”.
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Pouvoir intervenir à tous les niveaux de la scolarité des élèves afin d’éviter l’installation de comportements et préjugés discriminants.
4/ Les responsabilités légales
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Permettre à tout parent ou tuteur·tutrice légal·e de désigner un·e autre adulte afin que cet·te adulte ait les mêmes responsabilités vis-à-vis de l'enfant, pour l'administration scolaire ou périscolaire.
5/ Formations
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Financer la formation des personnel·les de l’enseignement et de l’éducation contre les LGBTQIAphobies et toutes formes de discriminations par des personnes et/ou associations compétentes.
6/ Programme scolaire
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Inscrire les journées de sensibilisation et de visibilités sur les sujets LGBTQIA+ (ex: IDABLHOTI) comme des temps reconnus et promus par le Ministère et les services académiques pour des actions éducatives et pédagogiques sur les sujets LGBTQIA+ au sein des établissements.
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Garantir une diversité dans les manuels scolaires afin de déconstruire les stéréotypes susceptibles d’alimenter les discriminations (délibération n°2008-218 du 27 octobre 2008 de la Halde).